Traiter l’anxiété : 11 cas pratiques en TCC
Un recueil de 11 cas cliniques détaillés illustrant l'application des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) au traitement de l'anxiété chez l'enfant et l'adulte.
Résumé du livre
Sous la direction de Stéphane Rusinek, cet ouvrage se présente comme un recueil de cas cliniques concrets, illustrant l’application des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) au traitement d’un large éventail de troubles anxieux. Destiné aux cliniciens comme aux personnes cherchant à mieux comprendre ces troubles, le livre offre une plongée détaillée dans la pratique thérapeutique, de l’évaluation initiale à la mise en place de stratégies sur mesure.
Chaque chapitre est consacré à un cas clinique unique, présentant l’anamnèse du patient, une analyse fonctionnelle rigoureuse (via des outils comme la grille SECCA), et le déroulé de la thérapie. En couvrant des problématiques aussi variées que l’anxiété de séparation, le TSPT, le TOC ou encore la phobie sociale, l’ouvrage démontre la flexibilité et l’efficacité des TCC pour aider les patients à reprendre le contrôle sur leurs pensées dysfonctionnelles et leurs comportements d’évitement.
Thèmes et Cas Cliniques Abordés (Version Détaillée)
I. Principes Fondamentaux des TCC appliqués
Le livre met en pratique les piliers des TCC, en montrant leur application concrète :
- La Psychoéducation : Une étape systématique où le thérapeute explique au patient les mécanismes de son trouble (par exemple, comment les souvenirs traumatiques activent l’anxiété dans le TSPT), afin de normaliser son vécu et de justifier les efforts demandés.
- L’Analyse Fonctionnelle : Chaque cas débute par une analyse détaillée (grille SECCA, SORC) pour comprendre ce qui déclenche et maintient le trouble. C’est la pierre angulaire de la thérapie, permettant de définir des objectifs clairs.
- La Restructuration Cognitive : Des techniques comme les colonnes de Beck et la flèche descendante sont utilisées dans de nombreux cas pour identifier, contester et modifier les pensées automatiques négatives et les croyances profondes qui alimentent l’anxiété.
- L’Exposition Graduée : La confrontation progressive aux situations redoutées est une technique centrale, que ce soit en imagination ou in vivo (dans la réalité). L’objectif est de rester dans la situation jusqu’à ce que l’anxiété diminue d’au moins 50%, permettant une habituation et un « désapprentissage » de la peur.
II. Exemples de Troubles Anxieux Traités
L’ouvrage illustre la prise en charge de divers troubles à travers des cas détaillés :
- Anxiété de Séparation (Cas de Léo, 13 ans) : La thérapie se concentre sur les céphalées de l’adolescent, liées à une anxiété sévère, en travaillant sur ses pensées catastrophiques et ses comportements d’évitement.
- Trouble de Stress Post-Traumatique – TSPT (Cas de Monsieur T. et Monsieur M.) : Les cas montrent comment l’exposition au récit traumatique et la restructuration cognitive permettent de déconstruire les croyances dysfonctionnelles (« je suis vulnérable ») et de réduire les reviviscences.
- Trouble Obsessionnel-Compulsif – TOC (Cas de Laura et Jean) : La thérapie vise à casser le cercle vicieux des obsessions et des rituels de réassurance, notamment en introduisant un délai avant d’effectuer la compulsion (prévention de la réponse). L’approche ACT est également mentionnée pour aider le patient à s’engager dans une vie riche de sens, même en présence de l’anxiété.
- Trouble Panique avec Agoraphobie (Cas de Stéphane et Mlle B.) : L’accent est mis sur la psychoéducation (expliquer que la crise de panique n’est pas dangereuse) et l’exposition progressive à des situations redoutées (métro, avion), en s’attaquant à la « peur d’avoir peur ».
- Anxiété Sociale (Cas de Thomas, 9 ans) : Montre comment impliquer les parents et l’école comme co-thérapeutes pour mettre en place des exercices d’exposition et de développement des compétences sociales.
Où se procurer cette ressource ?
Informations sur l’ouvrage
Auteur / Directeur d’ouvrage : Stéphane Rusinek
Éditeur : © Dunod, 2005
ISBN : 978-2-10-059383-5