Trouble du spectre de l’autisme

Pour les professionnels, les chercheurs et les familles qui désirent une vue d’ensemble exhaustive et scientifiquement fondée sur l’autisme, l’ouvrage « Le trouble du spectre de l’autisme : état des connaissances » est une référence. Dirigé par Nathalie Poirier et Catherine Des Rivières-Pigeon, ce livre est le fruit d’une vaste recension des écrits qui dresse un portrait complet du TSA, de son diagnostic à ses implications sociales, avec un éclairage particulier sur le contexte québécois.

Voici une synthèse des points clés abordés dans cette somme de connaissances.


Contexte et Objectifs de l’Ouvrage

Issu d’un appel du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), ce livre vise à synthétiser la littérature scientifique sur le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). L’objectif est de dégager les similitudes et les différences entre les personnes autistes pour offrir un état des lieux complet, notamment en tenant compte de l’évolution des concepts avec le passage du DSM-IV au DSM-5.

Chapitre 1 : Nomenclature, Étiologie, Prévalence et Diagnostic

Ce chapitre fondateur explore l’évolution du concept d’autisme et les débats qui l’entourent. Il aborde en détail :

  • La nouvelle définition du TSA selon les critères du DSM-5.
  • L’épidémiologie et les hypothèses expliquant la hausse du taux de prévalence.
  • L’étiologie, les facteurs de risque, ainsi que les méthodes de surveillance et de dépistage précoce.

Chapitre 2 : Problèmes de Santé et Comorbidités

Le TSA est souvent accompagné d’autres conditions de santé physique et mentale. Ce chapitre examine :

  • La santé physique : L’épilepsie, les problèmes gastro-intestinaux, les questions d’alimentation et les troubles du sommeil sont fréquemment observés.
  • Les troubles associés (comorbidités) : Une attention particulière est portée aux troubles anxieux, au TDAH et aux troubles de l’humeur, souvent présents chez les personnes autistes.
  • Autres conditions : La déficience intellectuelle, la dysphasie, la dyspraxie ou le syndrome de Gilles de la Tourette peuvent également être associés au TSA.
  • Médication : Le livre souligne le peu d’études disponibles sur l’efficacité des médicaments pour les symptômes du TSA, notamment dans le contexte canadien.

L’Expérience des Familles et les Enjeux Sociaux

L’ouvrage consacre une part importante à l’impact du TSA sur l’entourage et la société.

  • Pour les familles : Une revue de la littérature se penche sur les défis, les obstacles et les besoins des familles, en incluant la perspective, plus rare, des frères, sœurs et grands-parents.
  • Pour les adultes : Les études québécoises sur le niveau d’autonomie des adultes avec TSA sont rares. Des données canadiennes montrent cependant une forte dépendance : en 2008, plus de la moitié vivaient encore chez leurs parents.
  • Droits et insertion : Le livre aborde les enjeux liés aux politiques publiques, à l’intégration en service de garde, à l’emploi et au respect des droits des personnes autistes à toutes les étapes de la vie.

Conclusion : Un Paradoxe et un Appel à la Recherche

Les auteures concluent sur un constat paradoxal : malgré une explosion du nombre d’études sur le TSA, nos connaissances demeurent étonnamment limitées sur de nombreux aspects. « Le trouble du spectre de l’autisme : état des connaissances » est donc à la fois une synthèse et un appel. Il souligne le besoin crucial de poursuivre une recherche ciblée, notamment pour documenter la grande variabilité des profils et pour améliorer l’accès aux services dans le contexte spécifique du Canada et du Québec.

Pour vous procurer l’ouvrage : Acheter sur le site des Presses de l’Université du Québec (PUQ)