Définition du terme :

L’EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires)


L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, est une approche de psychothérapie intégrative reconnue pour son efficacité, particulièrement dans le traitement du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT). Développée par Francine Shapiro en 1987, elle vise à aider le cerveau à retraiter et à « digérer » des souvenirs traumatiques ou des expériences de vie douloureuses.

Le Modèle du Traitement Adaptatif de l’Information (TAI)

L’EMDR repose sur le modèle du Traitement Adaptatif de l’Information (TAI), qui postule que le cerveau humain possède un système naturel de guérison et d’intégration des expériences. Un traumatisme peut « bloquer » ce système, laissant le souvenir stocké de manière dysfonctionnelle avec toutes les émotions, sensations et pensées négatives de l’époque. L’objectif de l’EMDR est de « débloquer » ce système et de permettre au cerveau de retraiter l’information pour qu’elle devienne un simple souvenir du passé, sans sa charge émotionnelle perturbatrice.

Comment fonctionne une séance d’EMDR ?

Une thérapie EMDR est structurée et suit un protocole en huit phases. Au cœur du processus, le thérapeute demande au patient de se concentrer sur le souvenir douloureux (image, pensée, émotion, sensation corporelle) tout en suivant des stimulations bilatérales alternées (SBA). Celles-ci peuvent être :

  • Visuelles : Le patient suit des yeux les doigts du thérapeute qui bougent de gauche à droite.
  • Tactiles : Le thérapeute tapote alternativement sur les genoux ou les mains du patient.
  • Auditives : Le patient écoute des sons alternés dans un casque.

Ces stimulations bilatérales aident à activer le système de traitement de l’information du cerveau, permettant aux souvenirs d’être réintégrés de manière adaptative dans la mémoire autobiographique.

Applications et Efficacité

L’efficacité de l’EMDR est reconnue par de grandes organisations de santé mondiales (OMS, HAS, INSERM) pour le traitement du **TSPT**. Son application s’est également étendue, avec des résultats cliniques prometteurs, à de nombreux autres troubles :

Il est important de noter que l’EMDR est une thérapie intégrative qui s’appuie sur des concepts issus d’autres approches, comme les théories de la dissociation de Pierre Janet ou les TCC, et doit être pratiquée par un thérapeute formé et certifié.