Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
Le terme « Haut Potentiel Intellectuel » (HPI), souvent associé à celui de « surdoué », décrit une aptitude supérieure aux normes. Historiquement, dès l’Antiquité, on évoquait déjà les « génies » qui présentaient des « dons » incroyables, des capacités qui fascinaient parce qu’elles apparaissaient dès la petite enfance, comme en témoignent les exemples de Mozart ou Friedrich Gauss. Depuis plus d’un siècle, la communauté scientifique explore ce qui se cache derrière ces individus qui sortent de l’ordinaire.
La Complexité de la Définition et du Diagnostic
Il est important de noter que le concept de HPI est complexe et ne peut pas être clairement défini par une seule appellation, ce qui rend un diagnostic universellement accepté difficile. La perception qu’un individu HPI est simplement « plus intelligent » est jugée simpliste et ne correspond pas à la réalité complexe de l’intelligence. La littérature sur le sujet présente une grande diversité lexicale pour qualifier le HPI, mais aussi pour les personnes « non-surdouées », ce qui révèle un certain « brouillard » conceptuel.
Caractéristiques et Manifestations
Les personnes à haut potentiel, notamment les enfants, se distinguent souvent par leur curiosité. Les techniques d’imagerie ont objectivé une activité électrique et une richesse des processus en jeu nettement supérieures à celles observées chez le tout-venant.
Cependant, certaines observations suggèrent que les personnes surdouées peuvent disposer d’un « logiciel haut de gamme » mais parfois avec une « mauvaise installation », ce qui pourrait les rendre presque « sousdouées » sur certains plans. Pour que ces potentialités se transforment en réussites, d’autres qualités que le simple HPI doivent intervenir.
Auteurs Précurseurs et Concepts Associés
L’étude de l’intelligence et de ses particularités a été abordée par de nombreux penseurs et chercheurs :
- Alfred Binet et Théodore Simon sont considérés comme des précurseurs dans le domaine de la mesure de l’intelligence.
- Bien que Jean Piaget ne se soit pas concentré spécifiquement sur le HPI, ses travaux sur la psychologie du développement et la définition de l’intelligence sont fondamentaux.
- La théorie des intelligences multiples de Howard Gardner est souvent citée dans le contexte du HPI.
- La théorie de la désintégration positive de Kazimierz Dabrowski est également un concept important abordé en lien avec le HPI.
- Les travaux de John D. Mayer et Peter Salovey sur l’intelligence émotionnelle sont mentionnés dans les discussions relatives au HPI.
Le HPI dans la Littérature Grand Public
La littérature grand public sur les « surdoués » est souvent caractérisée par un portrait type, peu varié. Des auteures comme Arielle Adda, Monique de Kermadec et Jeanne Siaud-Facchin ont fortement contribué à dessiner ce portrait très médiatisé. Cependant, certains critiques soulignent que cette littérature est obsédée par l’idée de « 100 % de gagnants » et ne traite que marginalement le sort des enfants qui ne reçoivent pas le diagnostic espéré.
Il est important de noter que le HPI n’implique pas toujours un sens moral supérieur, une idée que certaines études ont cherché à confirmer sans succès, allant à l’encontre des attentes culturelles.