Le Développement Personnel en Psychologie
Définition large du « Développement personnel » en psychologie
Le **développement personnel** en psychologie peut être compris comme un vaste champ d’étude et de pratique visant à l’**épanouissement** et au **fonctionnement optimal** des individus, des groupes et des organisations [1]. Il s’inscrit dans une démarche qui dépasse la simple absence de maladie pour englober un **état de complet bien-être physique, mental et social**.
Historiquement, le concept trouve ses origines dans le « mouvement du potentiel humain » avec l’idée d’**accomplissement de soi** (self-actualization) [2], défini comme le désir de devenir toujours plus ce que l’on est au plus profond de soi, de permettre la croissance de ce qui est déjà là. Plus récemment, la psychologie positive, fondée par Martin Seligman en 1998 [3], a fortement contribué à cette vision, en se focalisant non plus sur la pathologie, mais sur ce qui est bon, noble, et les **forces et vertus humaines** [4, 5].
Le développement personnel implique une **transformation continue**, la **mobilisation de ressources personnelles, sociales et environnementales**, et la capacité à **s’adapter aux changements** et à **surmonter les difficultés** [6]. Il encourage l’individu à mieux se connaître, à agir en accord avec ses valeurs, et à exploiter son plein potentiel [7]. Il est intrinsèquement lié à la **qualité de vie** et au **bien-être**, qu’il vise à améliorer en agissant sur les pensées, les comportements et les émotions. Cela inclut également le développement de **compétences interpersonnelles** et la promotion d’un **environnement positif** [8, 9].
En somme, le développement personnel en psychologie est une **approche intégrative et dynamique** qui cherche à activer et à renforcer les **potentiels humains** pour une vie plus riche, plus constructive et plus heureuse, à la fois sur le plan individuel et dans les interactions avec les autres et le monde [10-12].
Principales méthodes pour maximiser le développement personnel
Les sources décrivent plusieurs approches et techniques pour favoriser le développement personnel et le bien-être :
- Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) : Elles visent à modifier les **pensées et comportements pathogènes** pour établir de nouvelles relations à la réalité [13, 14]. Elles incluent la restructuration cognitive et l’apprentissage par l’action [13, 15]. Le thérapeute joue un rôle clé dans la construction d’une relation collaborative avec le patient [16, 17].
- Psychologie Positive : Elle promeut l’étude et le développement des **forces de caractère** (sagesse, courage, humanité, justice, tempérance, transcendance), des émotions positives, et du **capital psychologique** (optimisme, sentiment d’auto-efficacité, espoir, résilience) [4, 5]. Elle s’intéresse à l’**épanouissement** et au fonctionnement optimal des individus, groupes, et organisations [1].
- Thérapie d’Assertivité-Affirmation de Soi : Cette approche vise à développer les **compétences sociales**, telles que la capacité à exprimer ses émotions, formuler des demandes, verbaliser des refus, et répondre aux critiques [18].
- Approches Humanistes et Existentielle : Axées sur la réalisation de soi et le sens de la vie [4, 7], elles encouragent à s’interroger sur les « données » fondamentales de l’existence (mort, isolement, sens de la vie, liberté) et à y faire face [19].
- Gestion des émotions : Comprendre la nature et la finalité des émotions et savoir les utiliser activement est crucial pour le bien-être et le développement personnel. Le développement de l’**intelligence émotionnelle** est un aspect clé [20-23]. Les dommages aux zones cérébrales sub-corticales peuvent diminuer notre capacité à exprimer nos émotions, étant donné que ces zones sont centrées sur l’amygdale [21].
- Fixation d’objectifs : L’établissement d’**objectifs personnels** clairs et définis est une étape essentielle de la démarche thérapeutique et du développement du bien-être [24, 25]. Le modèle SMART (Specific, Measurable, Achievable, Relevant, Time-bound) est un outil pour cela [26, 27].
- Développement de l’estime de soi et de l’auto-efficacité : Ces aspects sont centraux et peuvent être travaillés par l’identification et le défi des croyances limitantes, la reconnaissance des succès, la mise en place d’objectifs modestes et graduels, et l’acceptation des compliments [28, 29].
- Pratiques psycho-corporelles : La sophrologie, la visualisation positive, la méditation de pleine conscience, et l’auto-hypnose sont des techniques favorisant l’accroissement de la confiance en soi, la gestion du stress et l’accès au bien-être [30-34]. Par exemple, la technique EFT (Emotional Freedom Techniques) est mentionnée comme pouvant aider, et son site officiel est disponible pour en savoir plus [35, 36].
- Modélisation et PNL (Programmation Neuro-Linguistique) : Cette approche vise à comprendre et reproduire les stratégies de personnes « qualifiées à produire des résultats » dans divers domaines, en se concentrant sur les **modèles de communication** et de pensée [26, 37]. Elle s’intéresse à la manière dont le langage reflète le fonctionnement cérébral [38].
- Communication et influence interpersonnelle : L’amélioration des compétences communicationnelles, qu’elles soient verbales ou non verbales, est essentielle. Cela inclut la capacité à comprendre les signaux non verbaux [12, 39], à simplifier le texte [40], et à utiliser des stratégies d’influence comme le « pied dans la porte » pour obtenir l’adhésion [41, 42]. La communication joue un rôle important dans la construction des récits et leur partage [43].
- Gestion de l’information et des perceptions : Modifier les schémas cognitifs et la perception de soi [44] est fondamental [13, 45]. L’examen de l’évidence pour et contre une pensée est une technique clé des TCC [46, 47]. L’utilisation d’outils d’auto-évaluation et de tests psychométriques peut faciliter la communication et aider au développement personnel en favorisant la connaissance de soi [7, 48-52].
Bibliographie (limitée à 20 auteurs importants)
- André, Christophe : Psychologie positive, bonheur, méditation. Connu pour ses travaux sur la méditation de pleine conscience [31].
- Bandura, Albert : Théorie sociale cognitive, auto-efficacité. Son concept d’auto-efficacité est considéré comme une variable déterminante dans l’explication des conduites motivationnelles et de la réussite [29].
- Beck, Aaron T. : Co-fondateur des thérapies cognitives. Ses travaux sont à la base des TCC qui visent à modifier les pensées pathogènes [13-15].
- Cyrulnik, Boris : Résilience. Mentionné dans le contexte de l’estime de soi [28].
- Csikszentmihalyi, Mihaly : Théorie du « Flow » (expérience optimale), psychologie positive. Ses travaux sont cités dans les discussions sur le fonctionnement optimal des individus [5].
- Deci, Edward L. & Ryan, Richard M. : Théorie de l’autodétermination (motivation). Bien que non directement cités pour leur autodétermination, leurs travaux sont pertinents pour la motivation intrinsèque et l’épanouissement [53].
- Diener, Ed : Bien-être subjectif. Mentionné dans le cadre de la psychologie positive et le bien-être des salariés [5].
- Erickson, Milton H. : Hypnose thérapeutique, inconscient. Bien que non directement cité dans les sources pour le développement personnel, son approche de l’hypnose est une technique psychocorporelle pertinente [54].
- Freud, Sigmund : Fondateur de la psychanalyse, concepts fondamentaux du fonctionnement psychique [55, 56]. Le développement personnel s’en distingue par son orientation plus pratique [57, 58].
- Goleman, Daniel : Intelligence émotionnelle. Ce livre lui est dédié pour son enseignement sur l’intelligence émotionnelle [20]. Son concept est central pour la gestion des émotions [22, 23].
- Haidt, Jonathan : Psychologie positive, bonheur, sagesse ancienne. Co-auteur de « Les 10 lois du bonheur » qui explore la sagesse pour mener sa vie [59, 60].
- Harris, Russ : Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT). Auteur de « Passez à l’ACT », il développe des techniques de défusion cognitive et d’acceptation [33, 61-65].
- Kasser, Tim : Valeurs et bien-être. Ses travaux sur les objectifs personnels et le bien-être sont mentionnés [53].
- Luthans, Fred : Capital psychologique positif. Son modèle de capital psychologique est cité comme pertinent pour l’épanouissement [5].
- Maslow, Abraham : Hiérarchie des besoins, accomplissement de soi. Son concept d’accomplissement de soi est une idée fondatrice du développement personnel [2, 7].
- Mirabel-Sarron, Christine : Thérapies comportementales et cognitives (TCC), phobies. Co-auteure de « Comment soigner une phobie avec les TCC » [66, 67].
- Pezé, Marie : Burn-out, souffrance au travail. Elle est l’initiatrice de la première consultation « Souffrance et travail » et a créé le site Souffrance et Travail [68].
- Peterson, Christopher & Seligman, Martin E. P. (co-auteurs) : Co-fondateurs de la psychologie positive, classification des forces et vertus [3]. Martin Seligman est l’auteur de « Changer, oui c’est possible » [69].
- Rogers, Carl : Approche centrée sur la personne. Sa pensée est mentionnée dans le contexte de la délibération et de l’écoute bienveillante [70].
- Yalom, Irvin D. : Psychothérapie existentielle, thérapie de groupe. Ses travaux sont centrés sur le sens de la vie et l’existence [19].