Définition du terme :
Exposition Graduée
Définition de « L’Exposition Graduée »
L’« exposition », souvent mise en œuvre de manière graduée en thérapie, désigne un contact organisé avec des stimuli provoquant la peur dans le but de s’habituer à ces stimuli afin qu’ils deviennent moins angoissants [1].
Caractéristiques et application :
- Bien qu’il n’existe pas de définition universellement acceptée du terme « exposition », la plupart des modèles thérapeutiques qui l’intègrent partagent ce postulat d’un contact intentionnel [1].
- Les stimuli anxiogènes peuvent être de nature diverse, incluant par exemple les situations sociales pour le trouble d’anxiété sociale, les lieux confinés pour la claustrophobie, ou encore des objets spécifiques comme les araignées [1].
- Dans le cadre de l’Acceptance and Commitment Therapy (ACT), la définition de l’exposition permet une souplesse considérable dans sa mise en œuvre, potentiellement plus que dans d’autres modèles basés sur l’exposition [2].
- Il est possible que des individus pratiquent déjà, sans en avoir conscience, des formes d’« exposition informelle » [2].
- Le concept de « contact organisé » suggère une approche structurée, qui implique souvent une progression par étapes, d’où le terme « graduée » bien que la source ne l’utilise pas explicitement dans sa définition principale [1].
- L’objectif est d’atteindre une habituation où le stimulus perd de son pouvoir anxiogène [1].