Définition Élargie de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)
La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, officiellement prononcée comme le mot « acte » plutôt que par ses initiales, est une thérapie comportementale qui a connu un développement considérable, avec plus de 740 études randomisées contrôlées publiées entre 2010 et 2022 démontrant son efficacité [1, 2]. Elle est reconnue pour son approche synthétique et claire, bien que son modèle soit dense et parfois contre-intuitif [3].
L’ACT se distingue des thérapies habituelles par son objectif principal : elle ne vise pas à réduire directement la souffrance de la personne, mais plutôt à lui permettre d’avoir une vie riche, remplie et pleine de sens, malgré la présence de la souffrance [4]. Elle encourage ainsi à abandonner la lutte contre la souffrance pour consacrer l’énergie à clarifier et à s’engager dans un projet de vie guidé par les valeurs fondamentales de l’individu [2, 4].
Principes Fondamentaux et Objectifs de l’ACT
L’ACT vise à développer la flexibilité psychologique, définie comme la capacité d’être présent, de s’ouvrir aux expériences internes (pensées et émotions) et d’agir efficacement en accord avec ses valeurs [4-6]. Cette flexibilité est le contraire de la rigidité psychologique [4].
L’ACT repose sur six processus fondamentaux, souvent regroupés en trois grandes unités :
- Être Présent (Contact avec le moment présent et Soi comme contexte) [6] : Cela implique de se concentrer et de s’engager dans ce que l’on fait ici et maintenant, en observant ses pensées et émotions sans se laisser emporter par elles.
- S’Ouvrir (Acceptation et Défusion cognitive) [6] :
- L’Acceptation consiste à faire de la place aux pensées et émotions difficiles, plutôt que de les combattre ou les éviter [6].
- La Défusion cognitive vise à changer la relation avec ses pensées, en les percevant comme de simples mots ou images plutôt que comme des vérités absolues ou des ordres [6]. Elle aide à ne pas être « accroché » à la fusion cognitive, terme que l’ACT utilise au sens large pour englober la fusion cognitive et l’évitement expérientiel [7].
- Faire ce qui Compte (Valeurs et Action engagée) [5, 6] :
- Les Valeurs représentent ce qui est réellement important pour la personne au fond de son cœur, ce qu’elle souhaite défendre dans sa vie et comment elle veut se comporter envers elle-même, les autres et le monde [2, 6].
- L’Action engagée est le fait d’initier et de soutenir des actions qui améliorent la vie, guidées par ces valeurs fondamentales [2, 5, 6].
Dans l’ACT, l’exposition (par exemple, à des situations redoutées) n’a pas pour but principal de réduire la détresse, mais d’augmenter la capacité du patient à répondre de manière plus souple à ce qui restreint son répertoire comportemental, émotionnel et cognitif [8]. Elle est particulièrement indiquée dans le cas de troubles chroniques en raison de son travail sur l’assouplissement du fonctionnement (flexibilité psychologique) [9]. L’ACT peut être appliquée sous divers formats, qu’il s’agisse de thérapie de longue durée (jusqu’à quarante séances), brève (douze séances) ou même très brève (trois ou quatre séances pour la schizophrénie chronique) [10, 11].
Auteurs Reconnus dans le Domaine de l’ACT (dernière décennie – approximativement 2014-2024)
Les sources ne fournissent pas une liste exhaustive de 20 « meilleurs » auteurs spécifiquement pour la dernière décennie. Cependant, voici une liste d’auteurs dont les contributions sont citées dans les sources comme étant pertinentes pour l’ACT au cours de cette période ou sont des figures clés dont les travaux continuent d’être mis à jour et référencés :
- Benjamin Schoendorff : Co-auteur de la « Matrice ACT » (Polk & Schoendorff, 2014) [12], et Fondateur de l’Institut de Psychologie Contextuelle [13].
- Russ Harris : Auteur de « Passez à l’ACT », dont la troisième édition a été mise à jour entre 2010 et 2022, intégrant les évolutions du modèle [1].
- Mehdi Liratni : Auteur de l’ouvrage « Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents » (publié en 2021) [13].
- Steven C. Hayes : Co-auteur de « Learning ACT » (Luoma, Hayes & Walser, 2017) [14], et considéré comme ayant introduit l’ACT avec Strosahl et Wilson [14].
- Jason Luoma : Co-auteur de « Learning ACT » (Luoma, Hayes & Walser, 2017), décrit comme un guide complet pour les thérapeutes ACT [14].
- Robyn Walser : Co-auteure de « Learning ACT » (Luoma, Hayes & Walser, 2017) [14].
- J. Polk : Co-auteur de la « Matrice ACT » (Polk & Schoendorff, 2014) [12].
- Nic Hooper : Co-auteur de « The Research Journey of Acceptance and Commitment Therapy », mentionné dans la préface de l’ouvrage de Russ Harris [15].
- Davis et al. (2015) : Citée pour une méta-analyse sur l’efficacité transdiagnostique de l’ACT [16].
Bien que d’autres auteurs (comme Kirk Strosahl et Kelly Wilson) soient fondamentaux pour l’ACT, leurs ouvrages cités dans les sources sont antérieurs à la période 2014-2024. La liste ci-dessus se concentre sur ceux dont les contributions directes ou les ouvrages mis à jour sont explicitement mentionnés dans la dernière décennie selon les documents fournis.