Définition du terme :

Analyse Transactionnelle (AT)


Définition de l’ « Analyse Transactionnelle (AT) »

L’Analyse Transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité et une méthode de psychothérapie pour la croissance et le changement personnels. Développée par Eric Berne, elle repose sur l’idée que nous interagissons les uns avec les autres à partir de trois « états du Moi » : le Parent (normes, jugements), l’Adulte (logique, factuel) et l’Enfant (émotions, créativité). L’analyse des « transactions » entre ces états du Moi permet de mieux comprendre les dynamiques relationnelles, les jeux psychologiques et les « scénarios de vie » pour améliorer la communication et l’autonomie.

Le concept de « scénario » en Analyse Transactionnelle :

  • L’Analyse Transactionnelle a mis l’accent sur l’étude des trajectoires de vie lorsqu’elles sont structurées comme des scénarios [1].
  • Selon Berne (1961), un « scénario » est défini comme « un ensemble complexe de transactions, récurrentes par nature mais pas toujours répétitives puisqu’une représentation complète peut demander une vie entière… » [1].
  • L’objectif de l’analyse de ce scénario est de « clore la représentation et d’en mettre une meilleure sur le chantier » [1].