Définition du terme :

L’Hypersensibilité en Psychologie : Définition, Méthodes de Gestion et Références Clés


L’« hypersensibilité », ou plus précisément l’« hyperexcitabilité » ou « hyperréactivité », est un fonctionnement psychologique complexe qui se distingue par une intensité de la perception et de la réaction aux stimuli, qu’ils soient internes ou externes [1-3]. Ce concept, relativement récent dans sa médiatisation, est de plus en plus étudié en psychologie [2].

1. Définition Très Large de l’Hypersensibilité

Dans un sens très large, l’hypersensibilité est définie en psychologie comme une sensibilité biologique et émotionnelle aux stimuli de l’environnement, générant un état provisoire ou durable plus élevé que la moyenne de la population [1, 2]. Elle est caractérisée par une hyperactivité cérébrale et une hyperréactivité aux stimuli internes (pensées, croyances, émotions) et/ou externes (perceptions sensorielles) [2, 4].

Il est crucial de noter que l’hypersensibilité n’est pas un trait de personnalité ni une faiblesse émotionnelle [5, 6]. Il s’agit plutôt d’un fonctionnement atypique qui découle de particularités cérébrales spécifiques [5]. Cette sensibilité accrue entraîne des réponses émotionnelles, comportementales et intellectuelles parfois perçues comme exagérées ou imprévisibles par l’entourage [1, 5].

L’hypersensibilité se manifeste sous deux grands types [7] :

  • L’hypersensibilité émotionnelle, déclenchée par une émotion [7].
  • L’hypersensibilité sensorielle, provoquée par une perception via un ou plusieurs organes des sens (intolérance à certaines matières, odeurs, stimulations visuelles, bruits, etc.) [1, 7, 8].

Cette particularité neurologique, mise en évidence par des chercheurs comme Elaine N. Aron (qui a popularisé le terme « Highly Sensitive Person » ou HSP) [9], peut conférer une grande richesse de perceptions et un « sixième sens » [3]. Cependant, elle a aussi un coût : les personnes hypersensibles sont des candidats typiques au syndrome de résistance ou d’adaptation prolongée au stress, pouvant mener à la saturation cérébrale et au débordement, se manifestant par l’anxiété, des somatisations, une fatigue chronique, voire un burn-out [4, 10, 11]. Dans des cas plus graves, l’hypersensibilité sensorielle peut même être liée à une inflammation chronique des nerfs et à des pathologies comme la fibromyalgie, en raison d’une hyperactivité neuronale dans des régions cérébrales liées au traitement sensoriel de la douleur [11].

Elle se distingue de l’anxiété simple, qui doit être traitée, tandis que l’hypersensibilité doit être « apprivoisée » [1].

2. Principales Méthodes pour la Contenir ou la Diminuer

La gestion de l’hypersensibilité vise à mieux naviguer dans son monde émotionnel et sensoriel pour réduire la détresse et maximiser le bien-être. Les approches tirées de vos sources incluent :

  • Psychoéducation et Compréhension de la Sensibilité : Il est essentiel de comprendre ce qu’est l’hypersensibilité et ses mécanismes neurologiques pour mieux accepter ses réactions [12]. Développer un vocabulaire précis pour décrire les sensations corporelles et les émotions peut aider à affiner la perception et le traitement de ces expériences [13].
  • Identification et Protection contre les Déclencheurs : Repérer les stimuli (internes ou externes) qui provoquent des réactions intenses est une étape primordiale pour se protéger et modérer les débordements de l’hypersensibilité [12, 14].
  • Stratégies d’Acceptation et de Pleine Conscience (Mindfulness) : Plutôt que de chercher à supprimer les émotions ou pensées indésirables, ces pratiques encouragent l’acceptation des expériences douloureuses, l’observation des pensées, et l’ancrage dans le moment présent [15, 16]. Des techniques comme le « décrocher », le « s’engager », le « jeter l’ancre » ou le « centrer l’attention sur une tâche » sont préconisées [16].
  • Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) et Thérapie des Schémas : Ces approches offrent des stratégies pour réguler les émotions et améliorer les relations [17]. Elles peuvent inclure l’identification et le travail sur les schémas psychologiques précoces inadaptés qui contribuent à l’hypersensibilité émotionnelle [17-19].
  • Techniques d’Exposition Progressive : Utilisées pour réduire la réactivité aux stimuli anxiogènes. Cela implique un contact organisé et graduel avec les situations ou sensations qui provoquent la peur, dans le but de s’y habituer (désensibilisation) [20-23].
  • Affirmation de Soi : Développer les compétences pour communiquer ses sentiments et besoins de manière claire et respectueuse, ce qui peut désamorcer des situations sociales difficiles et réduire la réactivité émotionnelle [24, 25].
  • Gestion des Déséquilibres Neurophysiologiques : Puisque l’hypersensibilité est liée à des particularités cérébrales, une approche peut inclure la prise en charge des dérèglements neurophysiologiques sous-jacents, notamment ceux liés à la surcharge des capacités d’adaptation et au burn-out [4, 10, 26].
  • Thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) : Pour les émotions intenses ou les « phobies d’affects » liées à des expériences traumatiques, l’EMDR vise à retraiter les « informations stockées de manière dysfonctionnelle » (ISD), y compris les sensations corporelles et les affects négatifs, afin de favoriser une résolution adaptative [27-29].

3. Bibliographie Limitée aux 20 Auteurs les Plus Importants

Voici une sélection de 20 auteurs importants en lien avec l’hypersensibilité, la gestion des émotions, et les approches thérapeutiques pertinentes, basés sur leur contribution et leur mention dans les sources fournies :

  • Aron, E.N. [9]
  • Assenheim, C. [1-7, 9-12, 14, 26, 30-33]
  • Beck, A.T. [34]
  • Bioy, A. [35-47]
  • Crocq, L. [48-62]
  • Freud, S. [6, 25, 35, 36, 63-85]
  • Gross, J.J. [86]
  • Harris, R. [15, 16, 87]
  • Herman, J.L. [88]
  • Horowitz, M.J. [19, 89-91]
  • Ionescu, S. [25, 63-65, 86, 92-112]
  • Janet, P. [29, 36, 113, 114]
  • Jung, C.G. [6]
  • Lazarus, R.S. [109, 115]
  • Marie-Cardine, M. [116, 117]
  • Mirabel-Sarron, C. [34, 118-125]
  • Minton, K. [13, 126, 127]
  • Ogden, P. [13, 126-128]
  • Shapiro, F. [10, 27, 129]
  • Young, J.E. [17-19]