La Gestion des Émotions en Psychologie : Définition, Méthodes et Références Clés
La « gestion des émotions », ou plus précisément la régulation émotionnelle et la compétence émotionnelle, est un domaine central et dynamique de la psychologie. Il ne s’agit pas simplement de supprimer ou de contrôler les émotions, mais d’une capacité complexe à interagir de manière adaptative avec son paysage émotionnel interne et externe [1, 2].
1. Définition Très Large de la Gestion des Émotions
Dans un sens très large, la gestion des émotions peut être définie comme l’ensemble des processus par lesquels les individus influencent quelles émotions ils ont, quand ils les ont, comment ils les éprouvent et comment ils les expriment [1, 3]. Ce concept englobe une série de compétences qui permettent de percevoir, de comprendre, de réguler et d’utiliser les émotions de manière constructive [2, 4-6].
Plusieurs sources convergent pour souligner que l’émotion elle-même est une réaction psychologique et physiologique à une situation, générant une manifestation interne et une réaction extérieure [7, 8]. La gestion des émotions va au-delà de la simple réaction, impliquant une interaction avec l’environnement pour donner du sens à son expérience et l’adapter [9].
La compétence émotionnelle est un terme similaire qui inclut la capacité à identifier, reconnaître et utiliser ses émotions pour prendre des décisions, ainsi qu’à maîtriser ses impulsions pour s’adapter à l’évolution de la situation [2]. Développer son vocabulaire émotionnel et s’entraîner à décrire finement ses sensations, émotions et sentiments induit une plus grande capacité de régulation émotionnelle [5]. Une « granularité émotionnelle » élevée, c’est-à-dire la capacité d’utiliser des mots différents pour décrire spécifiquement une variété d’émotions, permet de créer des émotions plus finement adaptées, menant à des actions plus spécifiques et moins d’impuissance face à un « vague mal-être » [5].
La gestion des émotions est pertinente non seulement pour les émotions négatives comme la peur, la colère, la tristesse, mais aussi pour l’appréciation et l’utilisation des émotions positives [10-12]. Elle est cruciale pour le bien-être psychologique, social et physique [10, 13, 14].
2. Principales Méthodes pour Maximiser ou Atteindre la Gestion des Émotions
Les approches psychologiques offrent diverses méthodes pour développer et maximiser la gestion des émotions. Ces méthodes s’inscrivent souvent dans des cadres thérapeutiques plus larges, mais leurs principes sont applicables au quotidien :
- Psychoéducation sur la nature et la finalité des émotions [15, 16]: Il est essentiel de comprendre ce que sont les émotions, en quoi elles sont utiles, et d’apprendre à développer un lexique émotionnel pour identifier les situations associées aux différentes émotions et faire des liens [16]. Les émotions sont considérées comme des sources de sagesse et de conseils, accessibles si l’on ne les évite pas [12].
- Identification des sensations corporelles [16]: Entraîner la personne à repérer les sensations physiques propres à chaque émotion est une étape importante pour une meilleure conscience et gestion [16].
- Stratégies de régulation ciblées [1, 17]: Le modèle de régulation émotionnelle de Gross suggère que l’on peut cibler n’importe quelle composante de l’expérience émotionnelle :
- Sélection de la situation (éviter ou choisir des situations qui déclenchent certaines émotions) [18].
- Modification de la situation (altérer une situation pour changer son impact émotionnel) [18].
- Déploiement de l’attention (rediriger son attention dans une situation donnée) [18, 19].
- Changement cognitif ou restructuration cognitive (réinterpréter la situation pour modifier son impact émotionnel) [20, 21]. Cela inclut l’identification et le dépassement des pensées d’anticipation anxieuse [22, 23].
- Modulation de la réponse (influencer la réponse physiologique ou comportementale à l’émotion) [1].
- Pratiques de Pleine Conscience (Mindfulness) [11, 16, 22, 24]: Elles impliquent l’acceptation des émotions douloureuses, l’observation des pensées, et l’ancrage dans le moment présent [11, 24]. Bien que le terme « pleine conscience » soit parfois confus, il vise à « décrocher », « s’engager », « jeter l’ancre », « centrer l’attention sur une tâche » [24].
- Techniques de Relaxation et de Respiration [16, 22, 25]: Des exercices spécifiques peuvent réduire la tension et l’anxiété, permettant une meilleure gestion des émotions [16, 25].
- Exposition Progressive [16, 26]: S’exposer de manière graduelle et répétée à des situations anxiogènes (en imagination, réalité virtuelle ou réelle) pour favoriser l’habituation et renforcer la confiance en soi [16, 26].
- Affirmation de soi [27-29]: Développer la capacité à communiquer ses sentiments et besoins de manière claire et respectueuse, ce qui peut désamorcer les conflits et réduire l’isolement social [27, 30].
- Utilisation des Métaphores et du Langage Symbolique [31, 32]: Les métaphores et analogies peuvent plonger le sujet dans un « état quasi hypnotique » où les fonctions de contrôle peuvent se désactiver, permettant l’accès à des représentations et des émotions plus profondes et une réorganisation perceptive [32]. Le langage lui-même peut être un outil de transformation psychique [33].
- Travail sur les Schémas [34-36]: En thérapie des schémas, l’identification et le combat des schémas précoces inadaptés au niveau émotionnel, souvent par l’imagerie et les dialogues avec différentes « modes » (l’Enfant Vulnérable, le Parent Dysfonctionnel, l’Adulte Sain), aide à une compréhension émotionnelle qui renforce la compréhension intellectuelle [36].
- Expression Corporelle et Artistique [37, 38]: Outre l’expression verbale, l’expression des émotions à travers le corps ou l’art (art-thérapie) peut jouer un rôle important, assouplissant le fonctionnement psychique et permettant de percevoir et d’exprimer des affects dans un cadre non menaçant [37, 38].
- Mind Mapping (pour l’organisation mentale) : bien que non directement une technique de gestion émotionnelle, des outils comme le Mind Mapping peuvent aider à organiser des pensées et informations, réduisant potentiellement une charge cognitive source de stress ou d’émotions négatives, et même générer des pages HTML pour des sites web [**Information non directement liée à la gestion des émotions mais présente dans les sources sur le numérique**].
Ces méthodes, qu’elles soient issues des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) [22, 23], de l’Acceptance and Commitment Therapy (ACT) [11, 39], de l’EMDR [40, 41], de la Psychologie Positive [42-44], ou d’approches psychodynamiques et humanistes, visent toutes à améliorer la capacité d’un individu à naviguer dans son monde émotionnel.
3. Bibliographie Limitée aux 20 Auteurs les Plus Importants
Voici une sélection de 20 auteurs jugés importants en lien avec la définition et la gestion des émotions, basés sur leur fréquence de mention ou leur contribution à des concepts clés dans les sources fournies :
- Assenheim, C. [25, 45-48]
- Beck, A.T. [23, 49-54]
- Chambon, O. & Marie-Cardine, M. [55-62]
- Cottraux, J. [63, 64]
- Damasio, A.R. [63, 65]
- d’Ansembourg, T. [63, 66, 67]
- Ekman, P. [68-70]
- Ellis, A. [43, 49, 53, 54]
- Filliozat, I. [71]
- Folkman, S. [49, 72, 73]
- Freud, S. [Nombreuses mentions, dont 35, 134, 193, 300, 325]
- Goleman, D. [2, 63, 71, 74]
- Gross, J.J. [3, 17, 18, 75]
- Harris, R. [11, 12, 15, 24, 26, 39, 76-78]
- Lafortune, L. et al. [6, 65, 79-106]
- Lazarus, R.S. [49, 70, 72, 73]
- Mikolajczak, M. [18, 64, 70]
- Plutchik, R. [67, 107]
- Scherer, K.R. [96, 108, 109]
- Young, J.E. [34, 49, 110-112]