Face aux défis climatiques et environnementaux de notre époque, il est courant de ressentir une forme de mal-être et d’angoisse, une souffrance psychique liée à l’urgence environnementale et climatique [1]. Cette anxiété, bien que non explicitement nommée « éco-anxiété » dans les sources, peut être comprise à travers les descriptions de l’anxiété, de la dépression et de la réponse humaine aux menaces systémiques [2-4]. Cet article explore des approches pour comprendre et transformer cette angoisse en action constructive, en s’appuyant sur des principes psychologiques et des stratégies de changement.
Comprendre l’Angoisse et la Peur face aux Enjeux Mondiaux
L’anxiété est une expérience humaine universelle et normale, qui peut devenir aiguë et « empoisonner l’existence » lorsqu’elle est incontrôlable [2, 5]. Elle peut se manifester par une peur intense, des crampes violentes, des nausées ou même des troubles du comportement alimentaire, et peut conduire à un sentiment d’isolement [6]. Des facteurs sociétaux, tels qu’un environnement ultra-concurrentiel et la peur de perdre son emploi, peuvent exacerber le syndrome des « personnes sans repos » et l’épuisement [7, 8]. Le sociologue Alain Ehrenberg a exploré la difficulté d’être soi face à la modernité, un thème pertinent pour comprendre la prévalence de la dépression dans la société [9, 10]. Dans les cas de stress et d’anxiété, il est crucial d’apprendre à maintenir un bon stress adaptatif tout en évitant d’être submergé par un stress excessif, qui peut conduire à l’épuisement [11, 12]. Les peurs, si elles sont trop intenses, peuvent éclipser la rationalité et entraîner des choix irrationnels [4, 13]. Elles ne sont pas là pour effrayer, mais pour signaler « quelque chose qui vaut la peine » [14].
Le Rôle Crucial de l’Information et des Médias
L’information et sa diffusion jouent un rôle majeur dans la perception des enjeux et la gestion de l’anxiété. Une communication engageante est plus efficace lorsqu’elle combine des images anxiogènes modérément à fortement, des informations sur une probabilité élevée de l’événement, et des recommandations concrètes et efficaces pour l’éviter [15]. Cependant, les médias peuvent parfois déformer la réalité et être complaisants envers le pouvoir, ce qui rend difficile de se faire une idée juste du monde [16]. Il est crucial de faire preuve d’esprit critique face aux informations, en se méfiant des affirmations qui génèrent une forte émotion sans citer leurs sources, ou des experts qui prétendent avoir réponse à tout [17]. La « pensée paresseuse » ou « avarice cognitive » conduit les individus à choisir la proposition qui produit le plus d’effets cognitifs pour le moindre effort mental, les détournant de procédures de contrôle mental [18]. Il est important de vérifier les faits et la rationalité des informations, surtout dans des domaines complexes comme la médecine ou les enjeux sociaux, où des études aux résultats erronés peuvent être exploitées abusivement [19, 20]. La vitesse de propagation de l’information via les réseaux sociaux peut être spectaculaire, et les journalistes peuvent parfois faire une lecture trop rapide d’une étude, négligeant les limites méthodologiques ou se focalisant sur des résultats positifs tout en passant sous silence les aspects négatifs [21]. En fin de compte, la qualité de l’information, sa fiabilité et sa capacité à donner du sens sont essentielles [22, 23].
Transformer l’Anxiété en Action Constructive
Le passage de l’angoisse à l’action est un processus qui nécessite une combinaison de stratégies individuelles et collectives. Plutôt que de rester paralysé par la peur, il est essentiel d’affronter progressivement ce qui angoisse, en fragmentant le problème en petites étapes régulières [24].
Stratégies Individuelles de Gestion et de Bien-être
- S’exprimer et partager : L’écriture est un moyen puissant d’exprimer des pensées et des sentiments sans les structurer, permettant à une structure d’émerger spontanément et d’aider à répondre aux questions « Pourquoi est-ce arrivé ? » et « Que puis-je en tirer de positif ? » [25]. Tenir un blog ou un journal peut faciliter ce partage et aider à s’ouvrir aux autres [26, 27]. L’augmentation de la liberté d’expression émotionnelle est un objectif majeur [28].
- Gérer le stress et l’anxiété : Des outils de gestion de l’humeur et la pleine conscience peuvent aider à définir le bien-être psychologique et à maîtriser les obstacles [29]. La capacité à se concentrer sur le présent, sans demeurer dans le passé ni s’inquiéter de l’avenir, est une clé pour la santé du corps et de l’esprit [30]. L’exposition aux situations anxiogènes, de manière progressive, est une technique efficace pour réduire l’anxiété [24, 31].
- Remettre en question ses postulats : Pour discuter des postulats perturbateurs, on peut lister leurs avantages et inconvénients personnels, ce qui permet de se demander s’ils sont toujours adaptés à sa situation actuelle [32].
- Abandonner le perfectionnisme : La perfection n’est ni humaine ni naturelle, et vouloir être parfait peut mener à l’épuisement [33]. Accepter l’imperfection et se concentrer sur l’action plutôt que sur une attente absolue est libérateur [33, 34].
- Adopter une « Question du Choix » : Face à l’anxiété, se demander « Qu’est-ce qui est pire : continuer à s’accabler ou affronter la peur et chercher une solution ? » peut aider à écarter les peurs et agir [14].
L’Importance de l’Engagement Public et de la Cohérence
L’engagement public peut être un puissant moteur de changement personnel. Les engagements rendus publics ont tendance à être durables, car les individus ressentent une pression interne à aligner leurs actes avec leurs déclarations pour paraître cohérents [35, 36]. Un petit engagement initial peut manipuler l’image de soi d’une personne, la poussant ensuite à adopter un comportement conforme à cette nouvelle image. Par exemple, s’engager publiquement à faire des économies d’énergie peut inciter à intensifier ces efforts même si la motivation initiale externe disparaît, car l’individu s’approprie une image de citoyen responsable [37]. Ce principe peut être appliqué à divers domaines, y compris l’engagement pour des causes environnementales [36].
Action Collective et Changement Sociétal
Face à des problèmes d’envergure planétaire, l’action collective est fondamentale. La théorie des cercles concentriques invite à resituer l’action individuelle dans le grand ensemble qu’est l’humanité et la planète [38]. Il s’agit de comprendre que nos actions particulières contribuent à un objectif plus large, comme les énergies renouvelables et la préservation de la planète [38]. Le bonheur est également un enjeu social, et il est important de construire des « ponts » entre les individus et le collectif [39].
- Développer l’esprit critique collectif : Les campagnes de sensibilisation à l’environnement, bien que nécessaires, doivent éviter de se limiter à des appels à la peur sans offrir de solutions concrètes, ce qui risque de pousser les individus à contrôler leur peur plutôt qu’à agir sur le danger [15].
- La résistance et la création : « Résister, c’est créer » [40]. L’approche stoïcienne et la philosophie analytique encouragent à dédogmatiser la pensée et à accepter l’incertitude et la multiplicité des descriptions de la réalité [41-43].
- Faire bouger les lignes : Les jeunes générations, conscientes des enjeux économiques et sociaux, ont confiance en leur capacité d’adaptation et en l’influence qu’elles peuvent exercer, envisageant la planète comme leur terrain de jeu [44].
- S’entourer de bonnes personnes : Cela inclut des partenaires dynamiques et une véritable équipe, en se basant sur des objectifs clairs et une finalité forte [45]. Le travail en réseau est essentiel face à des problématiques complexes [46].
- Remettre en question les systèmes : L’industrie et le management peuvent exercer une pression violente sur le travail, mais il est possible de remettre en question l’organisation et le management des entreprises pour orienter les politiques de santé publique [8-10].
Conclusion : Agir pour Soi et pour la Planète
En somme, gérer l’angoisse liée aux enjeux climatiques et environnementaux implique un double mouvement : un travail introspectif de compréhension et de régulation émotionnelle, et un engagement proactif dans l’action, tant individuelle que collective. En cultivant l’esprit critique face aux informations, en s’exprimant, en gérant son stress et en s’engageant publiquement pour les causes qui comptent, chacun peut non seulement améliorer son propre bien-être, mais aussi contribuer au « développement collectif » [39]. Il s’agit de ne pas rester prisonnier de ses habitudes ou de la culpabilité, mais de se concentrer sur le présent pour agir avec sagesse et sincérité [30, 47, 48].
Bibliographie Sélectionnée
- Barrau, A. (2017). *Big Bang et au-delà*. Dunod. [40, 41]
- Bohler, S. (2008). *150 petites expériences de psychologie des médias – comprendre comment on vous manipule*. Dunod. [16]
- Buisseret, S. (2020). *Arrêtez de croire n’importe quoi !*. Dunod. [13, 18, 49]
- Cialdini, R. (2014). *Influence et manipulation : L’art de la persuasion*. Eyrolles. [36]
- Ducher, J.-L. (2016). *Stress, anxiété, dépression : Les thérapies pour s’en libérer*. Eyrolles. [24]
- Elliott, C. H., Smith, L. L., & ANDRE, M. (2010). *Guérir l’anxiété pour les Nuls, poche, 3e éd*. First Éditions. [50]
- Guéguen, N. (2019). *Pourquoi la nature nous fait du bien*. Dunod. [51]
- Haidt, J. (2016). *Les 10 lois du bonheur : Développement personnel (Psychologie grand public)*. Belfond. [25]
- Hari, J. (2018). *Chaque dépression a un sens*. Presses de la Cité. [52-54]
- Chabot, P. (2014). *Global burnout*. PUF. [8]
- Martin-Krumm, C. (2020). *Grand manuel de psychologie positive*. Dunod. [55]
- Morel, A. & Couteron, J.-P. (2019). *Addictologie*. Dunod. [56]
- Ninot, G. (2021). *Guide professionnel des interventions non médicamenteuses*. Dunod. [57]
- Pià-Comella, J. & Senard, C. (2022). *Coacher avec les stoïciens*. Dunod. [38]
- Riché, D. & Tanios, J. (2020). *Comment le microbiote gouverne notre cerveau*. Dunod. [1]
- Vernon, C. (2019). *Contrôler l’anxiété et la dépression*. HarperCollins. [2, 26]