L’Anxiété Généralisée (Trouble d’Anxiété Généralisée – TAG)
L’anxiété généralisée, ou trouble d’anxiété généralisée (TAG), est un trouble anxieux caractérisé par une anxiété et des soucis excessifs et persistants (attente avec appréhension) concernant un grand nombre d’événements ou d’activités, tels que le travail ou les performances scolaires, la santé de la famille, les problèmes financiers, ou même des sujets mineurs comme les tâches ménagères ou la ponctualité à un rendez-vous. Le sujet a du mal à contrôler cette préoccupation.
Voici les caractéristiques principales et les distinctions de l’anxiété généralisée selon les sources :
- Nature des soucis : Contrairement à d’autres troubles anxieux qui se focalisent sur des objets ou des situations spécifiques, l’anxiété généralisée se manifeste par une inquiétude flottante, souvent sans objet clairement défini au départ, mais qui peut ensuite s’attribuer à n’importe quel élément pour justifier sa présence. C’est une peur sans objet et sans issue qui fait souffrir lorsqu’elle est à trop forte dose. Les personnes atteintes de TAG se font du souci pour tout et rien, de manière excessive.
- Intensité et durée : L’anxiété et les soucis sont excessifs et interfèrent significativement avec le fonctionnement psychosocial. Ils durent la plupart du temps pendant au moins 6 mois. Cette persistance et cette intensité sont ce qui la distingue de l’anxiété normale ou modérée :
Symptômes associés : L’anxiété généralisée s’accompagne de plusieurs symptômes, dont :
- Agitation ou sensation d’être survolté ou à bout.
- Fatigabilité.
- Difficultés de concentration ou trous de mémoire, la pensée étant monopolisée par les inquiétudes.
- Irritabilité.
- Tension musculaire.
- Perturbations du sommeil, comme des difficultés d’endormissement ou des cauchemars.
- Autres symptômes somatiques tels que transpiration, nausée, diarrhée, maux de tête, douleurs dorsales, palpitations. Le cœur peut battre à tout rompre la nuit.
- Un sentiment général d’insécurité.
Une tendance à imaginer le pire ou à élaborer des scénarios catastrophes. - Un besoin d’être rassuré.
- Une mauvaise estime de soi et un manque de confiance en soi.
Distinction avec d’autres trouble :
Anxiété normale : L’anxiété fait partie de la vie quotidienne. Elle est normale dans une situation potentiellement dangereuse et peut stimuler la vigilance et les capacités d’adaptation. Le TAG diffère par son caractère excessif, durable, envahissant et sa capacité à interférer avec la vie quotidienne.
Trouble panique : Le TAG n’est pas centré sur la crainte de subir des attaques de panique, mais sur des inquiétudes plus diffuses. Bien que les attaques de panique puissent survenir dans le contexte du TAG, elles ne sont pas la caractéristique principale, contrairement au trouble panique où l’anxiété est liée à la peur d’avoir d’autres attaques.
Phobie sociale : L’anxiété sociale est focalisée uniquement sur les situations sociales et la peur du jugement d’autrui, tandis que le TAG concerne une multitude de domaines et ne se limite pas aux interactions sociales.
Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : Les soucis du TAG portent sur des problèmes de la vie réelle, alors que les obsessions du TOC sont des idées intrusives, indésirables et souvent irrationnelles, accompagnées de compulsions. Le TOC implique également des rituels ou des compulsions que l’on se sent contraint de réaliser pour apaiser l’anxiété.
Stress : Le stress est une réponse physiologique à des facteurs d’agression externes et internes, souvent perçue comme une tension et liée à une menace imminente. L’anxiété, en revanche, est l’anticipation d’une menace future. Le stress peut engendrer de l’anxiété, mais l’anxiété n’est pas toujours liée à un événement stressant identifié dans le TAG.
Dépression : Le TAG est souvent corrélé à la dépression. L’anxiété peut même masquer une dépression, rendant le diagnostic difficile. L’anxiété est un symptôme clé de la dépression et peut dominer le tableau clinique, mais d’autres signes comme la tristesse, la perte d’intérêt et de plaisir sont plus évocateurs de la dépression.
Facteurs de risque : L’anxiété généralisée a une composante génétique (un tiers du risque), qui se chevauche avec le névrosisme et d’autres troubles anxieux et de l’humeur. L’inhibition comportementale et l’évitement du danger y sont aussi associés. Les expériences vécues dans l’enfance ou l’hyper-protection parentale peuvent également être des facteurs environnementaux, mais aucun facteur spécifique n’est nécessaire ou suffisant pour le diagnostic.
Évolution : Le TAG est un trouble durable dans le temps, s’étalant sur plusieurs années. Plus les symptômes apparaissent tôt dans la vie, plus la comorbidité et l’altération du fonctionnement risquent d’être importants. Si elle n’est pas traitée, l’anxiété a souvent tendance à s’aggraver, passant d’une simple tendance à un trouble envahissant et invalidant.
En résumé, l’anxiété généralisée est une inquiétude excessive et difficile à contrôler, quasi permanente et sans objet précis, qui dure au moins 6 mois et est accompagnée de symptômes psychiques (tension, fatigabilité, difficulté de concentration, irritabilité) et physiques (palpitations, tremblements, maux de tête), interférant significativement avec la vie quotidienne de la personne. C’est une forme d’anxiété qui se distingue de la peur normale par son intensité et sa chronicité.